El foro del dogo argentino
El foro del dogo argentino
El foro del dogo argentino
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El foro del dogo argentino

Un forum consacré exclusivement aux dogues argentins
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 c'est reparti : saison 2009/2010.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnauld
Chiot dogo
Chiot dogo
Arnauld


Messages : 116
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 53

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyDim 23 Aoû - 18:38

C’est reparti !

La saison est déjà ouverte !
Rendez-vous est pris à 5h du matin.
Forcément, il fait déjà 23°c.
Comme d’habitude, les personnages truculents truculent.
Ça palabre, ça bavasse …Enfin, les postés sont en place.
On va pouvoir démarrer la battue.

Petit rappel du biotope.
c'est reparti : saison 2009/2010. Pict0021f
c'est reparti : saison 2009/2010. Pict0009sbr
Chance, nous attaquons les versants qui sont à l’ombre.
Sur les photos, prise aux alentours de 10 h, les hauteurs du versant opposé sont déjà ensoleillées.

Présentation de l’équipe, les rabatteurs :
c'est reparti : saison 2009/2010. Stephetth

Jack et Athéna s’entendent très bien avec les courants.
c'est reparti : saison 2009/2010. Pict0020uyy

Un archer parmi le groupe. c'est reparti : saison 2009/2010. Archerl
Les connaisseurs apprécieront la difficulté de cet art difficile, notamment en battue.

Sur une coulée (ils disent ici une draille, faut s’habituer au patois local lol) bien odorante, les chiens chauffent.
c'est reparti : saison 2009/2010. Pict0015ijm
Certains chiens commencent à donner de la voie, tout le monde s’existe et même Athéna quête et pointe son nez vers cet endroit.
On décide de lâcher alors les courants qui partent tels des bombes en se mettant à hurler.
Ça démarre si bien qu’Athéna et Jack sont lâchés eux aussi.
Bien sûr, ils s’enfilent eux aussi à tout allure sur cette coulée qui semble prometteuse.

Mais très vite, le silence succède aux aboiements.
Athéna et Jack reviennent à moi.
Bien, c’est exactement ce que j’attendais d’eux.
Puis, toute la matinée, ce sera une succession d’aboiement qui signalent que les chiens sont sur une voie puis des silences.

Une petite pause s’impose :
c'est reparti : saison 2009/2010. Vlcsnap14950
Le temps que les chasseurs écoutent et essaient de relocaliser la compagnie.

Parfois, les aboiements sont de plus en plus précis, qu’Athéna est prête à quitter son promontoire pour descendre dans la bagarre.
c'est reparti : saison 2009/2010. Pict0007ejc

Mais les aboiements semblent tourner régulièrement en rond, malgré leur progression, laissant envisager la présence d’un renard.
Sur la fin, les aboiements finissent par cesser tout déplacement.
On pense alors à un ferme.
Je propose d’y aller.
Rapidement est une espérance.
Car à 4 pattes sous les épineux il nous faut gravir l’autre versant.

Finalement, le temps que nous arrivions, le silence intervient une nouvelle fois.
Nous décidons la fin de battue.
Les Protagonistes de cet hypothétique reviendront bien.
J’en profite pour faire une pause, allongé sur un lit de Romarin sauvage, à l’ombre d’un pin, avant de redescendre.
Les chiens qui ont vite appris font de même à chaque halte.

Comme on dit dans le Bouchonnois, le chasseur avec dogo rentrera brocouille.
Ce n’est pas grave, c’est un entraînement de plus pour les chiens.

Cependant, un posté habile aura surpris un jeune mâle qui s’est dérobé dès le début quand les chiens ont fait le premier rapproché.
Un joli petit mâle de 50 kg :
c'est reparti : saison 2009/2010. Pict0027gsu

Au rendez-vous, les chiens aperçoivent la bête prélevée et s’approchent pour la pouiller.
Athéna, comme à son habitude, reste distante.
Mais la voilà qui entreprend, faute de mieux, elle aussi de mordre violemment la dépouille.
Je ne vais pas l’empêcher, elle a travaillé, il lui faut bien une récompense.
Je lui interdis juste de mordre au cuissot. Et c’est mieux pour son réflexe de prise (gamberge sans doute pour moi car elle fait très bien la différence avec une bête sur pied qui risque de lui envoyer de violent coup de boutoir).
Et là, petite fierté, elle fait prise à l’oreille en tirant en arrière avec une passion violente.
Les chasseurs rigolent et me proposent de réorienter le sanglier pour que la chienne ramène ainsi aux voitures.

Bon, ça ne remue pas, elle finit par ce lasser.
Mais les autres chiens attaquent de nouveau, alors elle s’y remet.
Sa passion à mordre n’a égale que sa tolérance de ses congénères qui font exactement de même.

Et ça, ça plait au chasseur, un chien qui reste passionné par le sanglier sans démontrer d'agressivité.
Donc, même s’il n’y a pas eu de ferme qui aurait pu démontré la prise, les chasseurs ont pu se rendre compte des qualités du dogo.

Il est 10H30, fin de chasse, il faut déjà 33°c.



Ce petit mâle avait de sacrées défenses …pour son poids, avec des coucougnettes (en rapport avec ses défenses lol …mais ça, c’est pas dangereux pour les chiens)
c'est reparti : saison 2009/2010. Vlcsnap44070
c'est reparti : saison 2009/2010. Gpdfense
A titre de comparaison, voici les défenses d’un sanglier rambolitain de 74
kg, bien plus lourd mais avec des quenottes plus petites.A titre de comparaison, voici les défenses d’un sanglier rambolitain de 74 kg, bien plus lourd mais avec des quenottes plus petites.

c'est reparti : saison 2009/2010. Bdimg2439gc5
Les défenses ci-dessous sont celles du plus gros, celui tout en bas de la photo
c'est reparti : saison 2009/2010. Bdimg2447yk4
Ce qui signifie que, toute proportion gardée (notamment de souche génétique avec défenses plus ou moins longues), le sanglier de Nice était plus agé, mais plus léger, que celui de Rambouillet.
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld
Chiot dogo
Chiot dogo
Arnauld


Messages : 116
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 53

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyDim 23 Aoû - 18:40

Vous voudrez bien excusez la piètre qualité des photos.
Compte tenu des conditions de progression, je ne prends pas le canon mais un petit numérique de poche qui fait d'aussi belles photos que mon téléphone Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sanka
Modérateur
Modérateur
sanka


Messages : 122
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 53
Localisation : 89/10

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyDim 23 Aoû - 20:14

j'aime pas la chasse mais beau résumé quand même pirat
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld
Chiot dogo
Chiot dogo
Arnauld


Messages : 116
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 53

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyVen 2 Oct - 9:34

Au WE dernier, les sangliers, que dis-je, seulement deux adultes, nous ont fait tourner en rond.
Et encore, c'est sans doute la même laie que les postés ont pressenti plusieurs fois, ou alors un ragot qui accompagnait cette laie et qui a quitté cette compagnie trop remarquable au nez des chiens.

A peine nous nous sommes écartés des habitations que les chiens ont tiré sur les laisses.
Lachés, ils ont remonté sans peine jusqu'à la bauge et s'entend alors un ferme qui démarre.
Le dogo et le jack ont à peine le temps de se faufiller sous les ronces, de sauter deux restanques que la compagnie prend déjà le large en descendant vers le rû asséché.

Là, c'est l'enfer des ronces qui commence.
Un nouveau ferme se déroule en face sur l'autre versant.
Le chef de traque de me dit d'y aller.
Sympa avec toutes ces ronces.
Le ferme se déplace peu.

30 mn plus tard (j'ai du faire 100 m à vol d'oiseaux), je suis dans le lit de la rivière, comme j'entends encore le ferme, j'encourage et mes deux chiens entreprennent alors de rejoindre le lieu de l'action.

Mais tiens, plus rien !
Mes deux chiens reviennent. Le bruit du ferme est sur le même versant mais plus bas.
Je descends donc.
Plus on se rapproche, plsu les chiens se font entendre, j'encourage, le dogo et le jack tentent de rejoindre.
Là encore plus rien !
J'attends et de nouveau le ferme à ma hauteur mais sur l'autre versant.

En fait, les courants tournent autour de moi et donnent de la voie à chaque ferme.
Le fait que je me rapproche avec les deux chiens incite la laie à rompre le ferme.

Les courants se feront divertir par ses marcassins encore en livrée.
Ces derniers tenteront le même tracé que leur mère.
Bien entendu, tout ce petit monde ne s'éloignera jamais du chaudron (que le piqueux a localisé) et sans jamais franchir une ligne de postés.

Nous stopperons la traque quand un posté fera feu sur un marcassin.

La zone n'était pourtant pas grande.
Mais le biotope est plus que dense.
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld
Chiot dogo
Chiot dogo
Arnauld


Messages : 116
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 53

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyJeu 12 Nov - 20:45

Par manque de sanglier en zone littoral, j'envisage donc de monter en altitude.
J'avais pris contact avec un piqueur qui conduit un équipage de fox-terrier.
Ce monsieur présente régulièrement ses chiens et se place, à la coupe de France de Broussaillage organisé par le RAF.

Contacter pa rtél, on se trouve rapidement comme point commun de vouloir prélever des sangliers au ferme. Il se rit de moins quand je lui dis que j'en prélève un par an de cette façon là. Jre lui explique que les sangleirs sont beaucoup plus méfiant à l'égard d'un dogo de 40 kg et préfère fuir.
Sa méthode inflige également à ses petits chiens des blessures.
Le dernier sanglier qu'il a tué au ferme, qui le chargeait, pesait 117 kg.

Bref, le courant passe très bien et il me propose de venir traquait avec lui. J'ai l'espoir de rencontrer le même type d'animal.

voici ces bestioles :
c'est reparti : saison 2009/2010. Bdfox
Dans l'ensemble très sympathique, sauf un petit mâle, pas désagréable mais très insistant à vouloir monter ces nouveaux copains.

Pour le folklore, Athéna sur la caisse à l'arrière du Toy
c'est reparti : saison 2009/2010. Bdathfox

Le biotope est sensiblement le même qu'en bas, mais le milieu est tout de même plus ouvert, donc on se laisse à progresser, on avale des km et surtout du dénivelé dans les pattes.


Le paysage est magnifique
c'est reparti : saison 2009/2010. Bdfonfpay1
Les airs dégagées sont destinées évidemment au paturage.
Il va de soi que ce n'est pas dans ces zones dégagées que l'on trouve les sangliers, mais plutot dans les zones difficiles, celles entourées.
La taille du cercle est proprotionnelle à la probabilité de présence du suidé.
Si le sangleir est moins agile qu'un chamois, cela ne fait aucun doute qu'il est plus à l'aise dans ces montagnes que sur les prairies.
c'est reparti : saison 2009/2010. Bdfonfpay3


Voilà les miens en action
c'est reparti : saison 2009/2010. 3chiens

Tout le monde s'entend bien
c'est reparti : saison 2009/2010. Athenafox

On se rend bien compte de la pente permanente en montagne.
c'est reparti : saison 2009/2010. Grimpette2

Le point de départ est à 700 m, on y revient, mais le point le plus haut de la traque est à 1000 m.
donc, pour la traque du matin, on a crapahuté 3h, 300 m de dénivelé positif ET négatif. ça donne cela en image satellite :
c'est reparti : saison 2009/2010. Fonfplana

sur une carte avec les courbes de niveaux
c'est reparti : saison 2009/2010. Fonfplanb
Pour ceux qui connaissent, le dénivelé entre deux courbes, c'est 20 m.
donc plus les courbres sont resserrés, plus le dénivelé est brutal.

C'est physique, c'est dur, mais le bon vieux Otto nous a suivi toute la matinée. Avec son indépendnace habituelle, il m'a fait quelques frayeurs.
Je m'arrêtais pour l'attendre, gueulant à m'éteindre la voix car il est dure de la feuille. Mais c'est une surdité sélective, il prenait juste le chemin le moins dur pour lui. Le chef de traque m'appelait et me disait, "Regarde, ton chien, il est devant et nous attend".

Les fox avaient tendance à partir comme des boulets sur des odeurs chaudes ou dès qu'un des leur se met à donner des coups de gueule.
Qu'Athéna et Jack démarrent comme des boulets ne me dérange guère
c'est reparti : saison 2009/2010. Grimpette
Mais quand c'est Otto, ça m'inquiète un peu plus car si le départ est prompt, le retour ne sera pas aussi vif.

Pour être raisonnable, Otto sera remisé au chenil pour la traque de l'après midi.
c'est reparti : saison 2009/2010. Bdotto

On le voit ici profitant du soleil...conservant encore à l'épaule sa "rustine" infligée par le dernier sanglier.

L'après-midi sera plus court en distance mais tout aussi fatiguant.
Nous ne verrons pas de sangliers, ni les postés.
Ils verront des chevreuils qui se dérobent, ceux là même qui laissaient des plcaes chaudes qui excitaient les chiens.
Un seul sera prélevé, un brocard. Ses magnifiques gigot seront endommagés par un tir. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
pattes
Fondateur
Fondateur
pattes


Messages : 74
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyJeu 12 Nov - 21:00

Je suis désolé mais la chasse est pour moi un sport à arme inégales... Mais bon, chacun son avis...
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld
Chiot dogo
Chiot dogo
Arnauld


Messages : 116
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 53

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyJeu 12 Nov - 22:13

C'est pour cela que je ne porte pas de fusil lol
(jusqu'alors je n'en ai pas porté)
Revenir en haut Aller en bas
sanka
Modérateur
Modérateur
sanka


Messages : 122
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 53
Localisation : 89/10

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyVen 13 Nov - 11:15

c'est toi qui chasse avec l'arc?
je ne suis toujours pas chasse mais c'est vrai que les sangliers font des ravages dans ma campagne sinon super paysage,bonne ballade
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld
Chiot dogo
Chiot dogo
Arnauld


Messages : 116
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 53

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyVen 13 Nov - 14:16

J'admire la chasse à l'arc, mais non, ce n'est pas moi.
ni arc, ni fusil, juste une dague ou un épieu.
Revenir en haut Aller en bas
sanka
Modérateur
Modérateur
sanka


Messages : 122
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 53
Localisation : 89/10

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyVen 13 Nov - 15:05

et un appareil photo
et bravo pas de fusil
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld
Chiot dogo
Chiot dogo
Arnauld


Messages : 116
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 53

c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. EmptyVen 13 Nov - 19:12

Les grandes et belles photos sont faites au départ ou à l'arrivée avec le Canon ... qui restent à la voiture.
Les petites et floues sont faites en action avec le portable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est reparti : saison 2009/2010. Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti : saison 2009/2010.   c'est reparti : saison 2009/2010. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est reparti : saison 2009/2010.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El foro del dogo argentino :: Sports et activités :: Chasse-
Sauter vers: